mardi 16 avril 2013

Naissance de Bibliohasard

Voila nous sommes le mardi 16 avril, il est 17H00 à l'heure où j'écris ces premières lignes. Je déclares donc le blog Bibliohasard ouvert. Qu'est-ce que Bibliohasard ? Bibliohasard est né d'un projet qui a lentement mûri dans ma tête sans jamais se concrétiser, autant par manque de temps que par manque d'originalité de ce type de blog. Bibliohasard est avant tout un blog littéraire, comme il en existe beaucoup, avec des critiques de livres, des piles de livres à lire, etc.

Son originalité vient du fait que les livres qui vont êtres choisis sont tirés au hasard parmi une bibliothèque virtuelle (Babelio.com) de plus de 2550 livres (à l'heure où j'écris ces premières lignes) et qui augmente régulièrement avec le temps. Mon pseudo ainsi que ma bibliothèque virtuelle sont disponible à cette adresse. http://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=11424. Je vous invite à vous y rendre, d'autant que certains livres ne rentrant pas dans le cadre de ce blog y sont commentés régulièrement.

Ma méthode pour choisir un livre est la suivante : Babelio, me choisi 6 livres au hasard parmi ma bibliothèque virtuelle, grâce à un simple algorithme. Ensuite j'utilise un dé basique à 6 faces et je note le résultat, si j'obtiens un 1 je choisi le premier livre proposé par Babelio, un 2, le second, etc.
J'inscris alors le livre dans ma pile de livre à lire qui ne comptera pas plus de 10 livres au maximum avant de recommencer l'opération.

Comment est composé ma bibliothèque virtuelle Babelio: 
  1. De livres choisis pour des raisons personnelles ou professionnelles.
  2. Des bibliographies rencontrés dans le premier point.
  3. De livres qui m'ont été conseillers par des amis, collègues, blogueurs, etc.
  4. De livres rencontrés par hasard (en bibliothèque virtuelle ou réelle, en librairie, etc.) et qui m'auront interpellé.
  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire