vendredi 19 juillet 2013

John Rawls, Théorie de la justice

Titre : Théorie de la justice
Auteur John Rawls
Éditeur : Seuil
Année d'édition : 1997
Collection : Points - Essais
Nombre de page : 665
Sujets: Contrat social, droit, justice, philosophie
Commentaires :  
Voila un livre qui m'a pris plus d'un mois de lecture et qui a mis mes nerfs à dur épreuve plus d'une fois. Il a le mérite de figurer avec Ulysse de Joyce aux deux seuls livres avec lesquels l'abandon de la lecture m'a traversé l'esprit. Pour l'anecdote, c'est au cours de cette lecture portant sur la justice, le droit naturel et le contrat social que je me suis souvenu d'un des droits du lecteur donné par Daniel Pennac dans Comme un roman à savoir de ne jamais être obligé de finir un livre en entier. Mais j'en suis venu à bout, et ce n'était pas une chose si facile que cela, l'ouvrage fait tout de même 665 pages dans mon édition !
L'ouvrage en lui même est destiné avant tout à des personnes s’intéressant au droit et à la philosophie. Pour comprendre l'ouvrage, il est nécessaire de connaitre au moins les grandes lignes des théories du droits social et plus spécialement du contrat social notamment Rousseau (Du contrat social) , Hobbes (Léviathan), Locke (Traité du gouvernement civil) ainsi qu'une grande partie des travaux de Kant. Autant dire que ce n'est pas à la portée de tout le monde. Dans cet ouvrage Rawls tente d'expliquer comment et pourquoi les hommes (les citoyens) sont amenés à obéir aux lois faites par l'État. Il justifie les raisons qui l'amène a rejeter les thèses utilitaristes de Bentham. Un livre donc très compliqué qui est vraiment destiné à un public de connaisseurs ou de passionnés de philosophie et de justice sociale, qui appréciera sans doute la profondeur de réflexion de cet ouvrage.

Pas de notation




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire